Journées d’études et de rencontres à Moutier et Eschert

L’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts organise des journées de rencontres ...
Journées d’études et de rencontres à Moutier et Eschert

L’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts organise des journées de rencontres et d’études à Moutier et Eschert, les 20 et 21 mai 2017. L’occasion de revenir sur les projets et activités de celui-ci

De gauche à droite : Marcel Jacquat, membre du comité et Jean-René Moeschler, président de l'Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts. De gauche à droite : Marcel Jacquat, membre du comité et Jean-René Moeschler, président de l'Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts.

L’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts a été fondé en 1950  pour réunir les Jurassiens exerçant une activité créatrice en sciences, en lettres ou en arts. Une ambition toujours d’actualité aujourd’hui pour cette sorte d’ « académie jurassienne » qui compte notamment dans ses rangs le cardiologue René Prêtre, la linguiste Marie-José Béguelin ou encore le peintre et graveur Jean-René Moeschler, actuel président de l’Institut.

En plus de la publication de ses cahiers, l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts propose depuis une dizaine d’années des journées rencontres et études pour le public. Un élargissement rendu possible par le traitement de thématiques plus à même d’intéresser tout un chacun. Les premières journées d’études étaient surtout à la base l’occasion pour ses membres d’exposer les résultats de leurs recherches, entre spécialistes.

 

Art et science au programme

Samedi 20 mai dès 15h, les œuvres du peintre René Myrha seront présentées au public au Musée jurassien des arts à Moutier. A 17h, le Cinoche projettera le film « Des ailes et des ombres » de Claude Stadelmann, avant une réception donnée par Guy Montavon, scénographe du film.

Dimanche, les curieux pourront assister au restaurant « La Rive » à Eschert à la conférence d’Ernst Zürcher. Le spécialiste des arbres y présentera partir de 10h « Les arbres : entre visible et invisible ». Les photographes Xavier Voirol et Jacques Bélat présenteront leurs travaux sur le même thème. Enfin, Vincent Mangeat présentera son dernier ouvrage « Logos & Faber » et son « Espistolaire d’architecture » à partir de midi. /lgu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus