Le permis de conduire se passe sur tablette

L’examen pratique de conduite se modernise dans le canton de Berne. Il sera désormais assisté ...
Le permis de conduire se passe sur tablette

Le canton de berne innove pour faciliter le travail des experts

L’examen pratique de conduite se modernise dans le canton de Berne. Il sera désormais assisté par ordinateur. Si cette annonce faite vendredi peut laisser croire à une révolution, elle ne va pas changer grand-chose pour les élèves conducteurs.

Passer sa pratique dans une pièce fermée avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, ce n’est pas pour tout de suite. Lorsque le canton parle d’examen de conduite assisté par ordinateur, il faut comprendre que désormais, les experts disposeront d’une application sur tablette qui permettra de remplir et transmettre leurs rapports sous forme électronique.

Si on est loin de la science-fiction, cette nouveauté sur le plan suisse permettra de simplifier et d’automatiser la charge administrative qui entoure les 22'000 examens de conduite passés chaque année dans le canton. L’innovation a fait ses preuves lors de près de 4'000 tests depuis mars et sera généralisée. Elle pourra être utilisée aussi bien en français qu’en allemand.

Le canton de Berne annonce par ailleurs qu’une autre application informatique développée pour le contrôle des véhicules a permis en un an de rattraper le retard pris dans les expertises des « plaques blanches », qui est désormais proche de zéro. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus