Le conseil d’administration de l’HJB prend position sur le vote du 18 juin. Tous les membres du CA ont signé un courrier transmis samedi aux employés de l’Hôpital du Jura bernois. En cas de oui au transfert de Moutier dans le canton du Jura, le conseil d’administration craint quant à l’avenir de l’entreprise dont un des sites se trouve dans la cité prévôtoise.
Des détails sur la lettre
Dans ce courrier, le conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois joue la carte de l’incertitude en cas de changement de canton. Sur le plan de la santé publique, la lettre précise qu’il existe entre Berne et le Jura des différences légales et une gestion différente. Autre argument, la proximité géographique entre le site de Moutier et celui de Delémont est vu comme un facteur aggravant, notamment parce que les deux hôpitaux dispensent des soins aigus. « Si le citoyen décide de quitter le Jura bernois, nous craignons pour l’avenir de l’entreprise » écrit alors le conseil d’administration. Et ce, « quoi qu’en dise les autorités jurassiennes ». Le CA n’exhorte pas expressément ses employés de voter « oui » ou « non » à un départ de Moutier dans le Jura. Mais en lisant objectivement entre les lignes, on comprend qu’il préfèrerait fortement que la cité prévôtoise reste dans le canton de Berne et qu’on ne change rien à la gouvernance actuelle.
L’interview du Président du CA de l’HJB
La sécurité économique de l’entreprise ne serait pas assurée en cas de oui, selon Anthony Picard, le président du conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois.
L'interview d'Anthony Picard
Les réactions des différents protagonistes
Le maire de Moutier n’est pas étonné par ce courrier et son contenu. Marcel Winistoerfer pense que des solutions pourront être trouvées par les autorités politiques de bonne volonté le moment venu. Selon l’élu PDC, il serait surtout plus simple que le conseil d’administration reconnaisse ouvertement être pour le maintien de Moutier dans le canton de Berne.
Du côté du Gouvernement Jurassien, le Ministre de la santé estime qu’il est faux de prétendre que le mode de gouvernance des deux hôpitaux est très différent. Et selon Jacques Gerber, ni le conseil d’administration, ni le Conseil-exécutif ne peut garantir le maintien à long terme des sites de l’Hôpital du Jura bernois. Le président du Conseil d’Administration Anthony Picard regrette que l’HJB n’ait pas été davantage intégré aux discussions. Mais le Ministre jurassien Jacques Gerber indique lui que la feuille de route signée entre toutes les parties interdit de négocier avec les différentes institutions avant le vote. En revanche en cas de « oui » le 18 juin prochain, les autorités cantonales et le conseil d’administration pourront alors discuter. Ils auront jusqu’en 2021 pour trouver des solutions afin de pérenniser le site de Moutier.
Quant à la réaction du Conseil-exécutif, le Conseiller d’Etat en charge de la direction de la santé publique affirme que le conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois est dans son bon droit de s’exprimer sur cet objet. Pierre-Alain Schnegg rappelle que le CA n’a pas besoin d’obtenir l’accord de l’actionnaire principale pour se prononcer. /ncp + jpi