Changements paysagers dans le collimateur

La photo comme outil pour observer les changements paysagers. Les Parcs Chasseral et du Doubs ...
Changements paysagers dans le collimateur

Les Parcs Chasseral et du Doubs unissent leurs efforts pour lancer un observatoire photographique du paysage

Le golf des Bois, un exemple emblématique du changement paysager. La zone agricole a été transformée au milieu des années 90 en espace de loisirs. Le golf des Bois, un exemple emblématique du changement paysager. La zone agricole a été transformée au milieu des années 90 en espace de loisirs.

La photo comme outil pour observer les changements paysagers. Les Parcs Chasseral et du Doubs unissent leurs efforts dans un nouveau projet, un observatoire photographique du paysage.

L’image d’un lieu prise à différentes périodes permet de documenter et de témoigner de l’évolution des paysages à travers le temps.

En cas de besoin, la visualisation permet une réaction rapide dans le processus de changement et éventuellement l’accompagnement d’une décision d’aménagement.

Pour parvenir à leurs fins, les Parcs lancent un appel à la population. Ils recherchent des photographes amateurs ou confirmés prêts à s’engager pour deux ans. Leur travail consiste à capturer deux fois par année, au printemps et en automne, un paysage défini en accord avec les parcs.

Pour mettre au point une méthodologie commune, une formation est prévue, en juin et en octobre.

L’observatoire photographique du paysage prévoit également un volet destiné aux écoles dès la rentrée scolaire 2017-2018. L’idée étant de permettre  aux élèves d’une dizaine de classes de devenir « experts du paysage ».  

Enfin, les Parcs accompagneront différents projets locaux en cours ayant une forte relation au paysage. Plusieurs sont déjà définis comme la revitalisation de la tourbière de La Chaux à Tramelan, le réaménagement de la route cantonale au Pâquier ou les évolutions du nouveau pôle urbain des Franches-Montagnes. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus