Trains régionaux : pas de crainte à avoir pour la ligne Bienne – La Chaux-de-Fonds

Le canton de Berne rassure au sujet de la ligne de train Bienne – La Chaux-de-Fonds. Il a répondu ...
Trains régionaux : pas de crainte à avoir pour la ligne Bienne – La Chaux-de-Fonds

Le canton de Berne indique qu'un déclassement de la ligne n'aurait pas d'impact sur les cadences

Le canton de Berne rassure au sujet de la ligne de train Bienne – La Chaux-de-Fonds. Il a répondu lundi à une interpellation de Dave Von Kaenel. Le député PLR de Villeret se demandait si l’Office fédéral des transports prenait l’arc jurassien pour une « réserve d’Indiens ». Il faisait référence à la volonté de l’OFT de déclasser ce tronçon, ce qui pourrait provoquer une baisse des cadences. Il n’en sera rien, selon le Conseil-exécutif.

Le gouvernement bernois s’engage pour que l’offre ferroviaire sur la ligne Bienne – La Chaux-de-Fonds soit la meilleure possible, quelle que soit la décision de l’Office fédéral des transports. Il ajoute qu’un déclassement en ligne régionale n’aurait aucune répercussion sur les cadences, car elles sont aujourd’hui bonnes et correspondent aux besoins du Vallon de St-Imier en termes de mobilité.

Il y a toutefois une condition à cette position : il faut que la ligne Berne – Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds soit attribuée au trafic de grandes lignes, comme le propose l’Office fédéral des transports. Elle serait ainsi entièrement financée par la Confédération. Le canton de Berne réaliserait alors des économies allant de un à plusieurs millions de francs par an et pourrait financer le trafic régional dans le Vallon de St-Imier. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus