Il faut encourager l’apprentissage des langues nationales

Savoir parler la langue est un facteur clé d’intégration. Le Conseil-exécutif bernois a répondu ...
Il faut encourager l’apprentissage des langues nationales

Le conseil exécutif bernois répond favorablement à un postulat pour améliorer l’apprentissage d’une ou plusieurs langues officielles par les étrangers

Français; langues

Savoir parler la langue est un facteur clé d’intégration. Le Conseil-exécutif bernois a répondu favorablement à un postulat déposé par trois socialistes de la région. Samatha Dunning, Peter Gasser et Roberto Bernasconi veulent améliorer l’apprentissage des langues officielles par les étrangers.

Dans leur postulat, les trois élus proposent de délivrer aux étrangers un certificat du niveau de connaissance de la langue (de A1 à C2) afin de mieux renseigner les potentiels employeurs.  Le Conseil-exécutif va donc étudier comment il peut promouvoir davantage les certificats linguistiques.

Aux yeux du gouvernement, les cours de langue prennent déjà en compte les besoins quotidiens des participants. Par contre, il accepte d’entrer en matière pour les adapter davantage à leurs besoins professionnels : par exemple, enseigner le vocabulaire nécessaire dans le secteur de la santé, de la gastronomie ou encore de la construction selon les besoins.

Enfin, se pose la question du financement, notamment pour les migrants qui n’ont pas les moyens de les payer les cours de leur poche : le Conseil-exécutif accepte de plancher sur la possibilité de les rendre accessibles financièrement également aux personnes ne touchant pas l’aide sociale. /sca

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus