Moutier : Berne se prononce sur le CRISM

Le canton de Berne prend position concernant les pompiers de Moutier. La Délégation du Conseil-exécutif ...
Moutier : Berne se prononce sur le CRISM

Si Moutier quitte Berne, les tâches des pompiers de la ville seraient en partie redistribuées et il faudrait mettre en place des accords avec le Jura

Les pompiers

Le canton de Berne prend position concernant les pompiers de Moutier. La Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes a rencontré lundi les autorités prévôtoises, à leur demande, ainsi que l'Etat-major du CRISM, le Centre de renfort, d’intervention et de secours de Moutier, pour parler de son avenir. Elle indique vendredi dans un communiqué que les tâches de la structure seraient maintenues en cas de maintien de la ville dans le canton de Berne le 18 juin. En cas de départ dans le Jura, ce serait alors au Gouvernement jurassien de décider du nouveau statut et des missions du CRISM.

Si Moutier quitte Berne, le Centre de renfort, d’intervention et de secours de Moutier perdrait son statut de centre de renfort bernois. Les tâches cantonales et régionales seraient confiées à un autre corps de sapeurs-pompiers du Jura bernois, selon une organisation qui reste à définir. Les 300'000 francs annuels dont bénéficie la structure, soit la moitié de son budget, seraient aussi redistribués ailleurs.

En ce qui concerne les interventions sur l’autoroute A16, le canton de Berne ne dit pas que le CRISM les perdrait, mais qu’une « solution cohérente devrait être négociée avec le Jura pour le tronçon allant de Roches au tunnel de Court ». La Délégation du Conseil-exécutif aux affaires jurassiennes conclut en expliquant que dans ce domaine, la qualité des prestations offertes à la population prévôtoises est exemplaire et qu’on ne saurait attendre une amélioration du fait d’un transfert dans le Jura ».

Côté jurassien, justement, le ministre Charles Juillard a déjà pris position à ce propos. Il déclare que des accords devront effectivement être trouvés, mais qu’il n’y a aucune raison de démonter ce qui fonctionne parfaitement. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus