Un passeport jurassien pour inciter à voter oui

Le comité « Moutier Ville Jurassienne » a choisi de présenter les arguments en faveur du rattachement ...
Un passeport jurassien pour inciter à voter oui

Le comité « Moutier Ville Jurassienne » a choisi de présenter les arguments en faveur du rattachement de Moutier au canton du Jura sous une nouvelle forme, celle d’un passeport

Moutier Ville Jurassienne André Montavon, Mylène Jolidon, Laurent Coste et Corinne Schwab se sont exprimés sur différents points concernant la campagne. (De gauche à droite)

Le comité « Moutier Ville Jurassienne » adopte une nouvelle approche pour informer les Prévôtois. A deux semaines du scrutin, il leur a envoyé un petit document comprenant des arguments en faveur du rattachement de Moutier au canton du Jura. La nouveauté : il se présente sous la forme d’un passeport jurassien. Le comité a également dévoilé vendredi six affiches qui seront placardées dans la cité prévôtoise.

Sur la plupart d’entre elles figure le moine de Moutier, emblème de la ville. Plusieurs slogans, abordant différentes thématiques, telles que l’hôpital, le pouvoir d’achat ou encore le développement technologique, sont aussi inscrits. Mais l’une des images représentant un petit village sort du lot. Le président du comité « Moutier Ville Jurassienne », Laurent Coste explique qu’il s’agit « d’un clin d’œil à l’affiche de l’UDC, représentant le Jura gris et envahi par des rats ». En réponse, le comité a donc opter pour un « dessin enfantin et naïf pour montrer que le Jura est un lieu où il fait bon vivre ».

 

Pas de recours en perspective

Le comité « Moutier Ville Jurassienne » a profité de la conférence de presse donnée vendredi pour aborder les derniers événements marquants de la campagne. Il a notamment évoqué la polémique autour du mauvais calcul bernois. Il a indiqué « vouloir laisser le scrutin se dérouler conformément au calendrier prévu ». Aussi, le comité n’a pas l’intention de déposer un recours.

Pour rappel, le gouvernement bernois avait communiqué à maintes reprises un chiffre erroné. Il avait annoncé que les recettes fiscales perçues par le canton de Berne pour Moutier en 2015 s’élevaient à 17 millions de francs. Or, cette année-là, la cité prévôtoise a versé 24 millions de francs de recettes fiscales et une participation à l’impôt fédéral direct de 17%. Au total, le canton de Berne a encaissé 26 millions de francs. La Direction bernoise des finances a admis son erreur mardi, et a présenté ses excuses.

Enfin, le comité « Moutier Ville Jurassienne » a aussi abordé la thématique de l’hôpital, regrettant que cette dernière ait pris autant de place dans la campagne. Il a également souligné que « l’Hôpital du Jura bernois n’avait aucun intérêt à démonter l’Hôpital du Jura et que seul un travail commun du canton de Berne et du Jura était une solution souhaitable ». /lhu  

Moutier Ville jurassienne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus