Vote de Moutier : le Conseil fédéral reste en retrait

La Question jurassienne s’est invitée sous la Coupole fédérale, ce mardi, à moins de deux semaines ...
Vote de Moutier : le Conseil fédéral reste en retrait

Questionnée par les Conseillers nationaux Manfred Bühler et Pierre-Alain Fridez sur des faits de campagne, Simonetta Sommaruga n'a pas voulu entrer dans l'arène

Simonetta Sommaruga La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a dû se plonger dans la campagne du vote communaliste de Moutier, en restant toutefois à l'écart. (photo: archives)

La Question jurassienne s’est invitée sous la Coupole fédérale, ce mardi, à moins de deux semaines du vote de Moutier sur son appartenance cantonale. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a tout d’abord répondu à une question orale de l’UDC bernois Manfred Bühler. L’élu de Cortébert s’est insurgé contre les propos de Charles Juillard prononcés dans un documentaire de la RTS. Le ministre jurassien disait vouloir convaincre la commune de Roches de rejoindre le Jura lorsque Moutier l’aura fait.

 

Dans sa réponse, Simonetta Sommaruga a fait référence à la Déclaration d’intention de 2012. La Conseillère fédérale a rappelé que Roches n’a pas demandé de vote communaliste et qu’un scrutin ultérieur était donc exclu. La réaction de Manfred Bühler :

Manfred Bühler

Un autre Conseiller national, le Jurassien Pierre-Alain Fridez, a interpellé Simonetta Sommaruga. Le socialiste est revenu sur l’instrumentalisation de l’hôpital de Moutier par le canton de Berne. Il a aussi évoqué les chiffres erronés sur les impôts payés par Moutier, et qui ont servi durant la campagne. L’élu de Fontenais a demandé si le Conseil fédéral allait tenir compte, dans son analyse du scrutin, des votes par correspondance exprimés avant l’annonce du correctif bernois. 

 

Sans surprise, le Conseil fédéral n’a pas pris position dans ses réponses écrites. Il ne souhaite pas se substituer aux autorités administratives et judiciaires. La réaction de Pierre-Alain Fridez :

 

Pierre-Alain Fridez


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus