Dernière étape pour le campus Bienne

Il ne manque plus qu’une étape à franchir avant la réalisation du campus Bienne de la Haute ...
Dernière étape pour le campus Bienne

La réalisation du site biennois de la Haute école spécialisée bernoise sera bientôt une réalité. Deux objets doivent encore être soumis au Conseil de ville et à la population avant le lancement des travaux

Le futur Campus Bienne de la Haute école spécialisée Le futur Campus Bienne de la Haute école spécialisée

Il ne manque plus qu’une étape à franchir avant la réalisation du campus Bienne de la Haute école spécialisée. Suite à l’acceptation d’un crédit de 233,5 millions de francs par le Grand Conseil la semaine dernière, le Conseil municipal a fait le point sur l’avancée du projet lundi après-midi.

Deux objets seront encore soumis au Conseil de ville et aux citoyens biennois, respectivement les 28 et 29 juin, puis le 24 septembre en votation. Le premier volet concerne le contrat de droit de superficie qui sera conclu avec le canton de Berne pour lui mettre à disposition le terrain nécessaire sous forme de location. Le gain comptable pour la ville de Bienne est estimé à environ 3,6 millions de francs, auquel s’ajoute une rente annuelle de droit de superficie de 630'000 francs.

Le deuxième objet est un crédit d’engagement de 14,5 millions de francs, destiné à l’acquisition de six parcelles qui n’appartiennent pas encore à la ville de Bienne. Des négociations sont en cours avec les propriétaires. Si aucun accord n’est toutefois trouvé, la commune pourrait lancer des procédures d’expropriation. Une possibilité envisageable puisque ces terrains sont placés en zone d’utilité publique depuis 2013.

 

Et après ?

Les travaux d’excavation destinés aux fouilles de sauvetage archéologiques doivent commencer au début de l’année prochaine. La construction du Campus Bienne devrait alors pouvoir démarrer officiellement en mai 2019, afin que le pôle de formation puisse ouvrir ses portes à l’automne 2022. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus