La RTS consacrait jeudi soir l’émission Temps Présent aux chinois qui investissent en Suisse. L’entreprise Swissmetal à Reconvilier, qui a été racheté fin 2012 par la filiale suisse du groupe chinois Baoshida, a été évoquée. Il était notamment question de la situation actuelle de la firme. Selon Pierluigi Fedele, secrétaire régional à UNIA Transjurane, cette dernière n’a actuellement aucun plan stratégique majeur, aucun nouveau marché, aucun investissement et de vieux locaux disproportionnés par rapport à la masse de travail . Selon lui, l’entreprise aujourd’hui vaudrait moins que quand les chinois l’ont acheté.
De son côté le nouveau directeur Baushida Swissmetal, Claudio Penna, ne veut pas parler de chiffre et ne donne aucune information au niveau du bilan. Il déclare toutefois que la priorité mise lors de la reprise était de se réaffirmer leader sur les produits du niche et que ceci se développe correctement.
La santé réelle de l’entreprise reste un mystère
Même si la santé réelle de l’entreprise reste un mystère, l’enquête de la RTS a mis en lumière plusieurs éléments. Nos confrères se sont procurés des chiffres du registre de l’office des poursuites de Moutier. Ils révèlent qu’il y aurait pour plus de 4 millions de francs de créances ouvertes, dont 1.3 millions de charges sociales impayées.
Interrogé à ce sujet, le directeur de Baoshida Swissmetal confirme un retard de paiement des cotisations 2016. Un plan de remboursement aurait été négocié mais rien ne garantit que cette créance soit honorée.
Contactés vendredi matin par nos soins, ni le syndicat UNIA ni la direction de l’entreprise n’étaient disponible pour répondre à nos questions. /ami