L’ancienne fabrique de pâte à papier de Rondchâtel primée

Le prix spécial 2017 de la commission d’experts pour la protection du patrimoine du canton ...
L’ancienne fabrique de pâte à papier de Rondchâtel primée

Le prix spécial 2017 de la commission d’experts pour la protection du patrimoine du canton de Berne récompense le travail des responsables du lieu. Une visite guidée est organisée jeudi soir à 18 heures

L'ancienne fabrique de pâte à papier à Rondchâtel (photo: canton de Berne) L'ancienne fabrique de pâte à papier à Rondchâtel (photo: canton de Berne)

L’ancienne fabrique de pâte à papier est considérée comme un important témoin de l’histoire de l’exploitation industrielle de La Suze.

Construite en 1882, l’usine livrait la matière première à la fabrique de papier de Biberist dans le canton de Soleure. Trente ans plus tard, le bâtiment a été agrandi avant que la production ne s’arrête en 2002.

Les turbines hydrauliques ont été modifiées pour produire de l’électricité et en 2011, une concession a été octroyée à condition d’élaborer un plan qui garantissait la pérennité des bâtiments historiques. Cette nouvelle affectation a donné l’impulsion nécessaire à la restauration de l’enveloppe des bâtiments anciens, réalisée entre 2013 et 2015.

Olivier Burri, architecte au sein de la section conseil technique et conservation des sites construits du service des monuments historiques du canton de Berne, était dans La Matinale pour en parler jeudi. Un entretien que vous retrouvez ici. /seb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus