Appel à l'unité de la couronne prévôtoise

Les communes de la couronne prévôtoise doivent se fédérer pour l’avenir. Le comité de pilotage ...
Appel à l'unité de la couronne prévôtoise

De gauche à droite, Stéphanie Mahon, secrétaire du COPIL, Patrick Gsteiger, président du COPIL et Jean-Pascal Wisard, vice-président du COPIL De gauche à droite, Stéphanie Mahon, secrétaire, Patrick Gsteiger, président, et Jean-Pascal Wisard, vice-président du comité de pilotage pour la fusion du Cornet. (Photo: archives)

Les communes de la couronne prévôtoise doivent se fédérer pour l’avenir. Le comité de pilotage de la fusion du Cornet prend acte dans un communiqué de la volonté de Moutier de rejoindre le Jura. Il note qu’au terme de la procédure communaliste, la couronne devra relever d’importants défis, et que des collaborations intercommunales seront nécessaires. Les villages restés bernois devront notamment discuter dans les domaines de l’école, des soins à domicile, de l’aide sociale ou encore de l’exploitation forestière.

Si la fusion est acceptée, Le Grand-Val pourrait faire figure de commune forte, selon le comité de pilotage. Il évoque aussi la réimplantation des services cantonaux situés à Moutier. Il contactera le Conseil-exécutif pour qu’il tienne compte des possibilités offertes dans le Cornet.

En ce qui concerne le projet de fusion, des séances d’information publiques seront organisées le 21 septembre à Crémines et le 27 septembre à Eschert. /comm+ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus