Montfaucon fait parler à Avignon. Le comédien jurassien Lionel Frésard présente son spectacle durant les trois semaines du festival, la plus grande manifestation de théâtre et spectacle vivant de France, qui se tient du 6 au 26 juillet. Sa pièce « Molière-Montfaucon 1-1 » retrace son parcours du terrain de foot du village taignon aux planches de Suisse romande et d’ailleurs.
Entouré de son administratrice Alice Kummer, de la compagnie Extrapol, d’habitants de Montfaucon et de neuf élèves de la matu théâtre, il attire les spectateurs avec ses tracts pour se démarquer des quelques 1'500 spectacles qui se jouent quotidiennement au Festival d’Avignon. Le point de départ du récit, à savoir le village méconnu de Montfaucon, n’est de loin pas un handicap. Chaque spectateur connaît un coin de pays qui peut lui rappeler la situation excentrée et montagnarde du village, voire est passé dans la région. Ce parcours d’un comédien qui se lance dans le métier est par ailleurs universel et parle à chacun.
La promotion du spectacle se veut originale. L’équipe distribue ses tracts ronds en portant des maillots du club de foot franc-montagnard et désormais en offrant de la tête de moine ! L’objectif est de remplir suffisamment la salle pour rentrer dans les frais importants engendrés par une telle aventure. C’est aussi et peut-être surtout de décrocher des dates de tournée en France. Pour le premier, difficile encore de savoir si la fréquentation sera assez bonne, la salle se remplit environ de moitié chaque soir, ce qui n’est pas trop mal pour une première. Quant aux contrats, il faudra attendre septembre pour savoir si les propositions seront au rendez-vous. /ich