C’est le rêve d’un petit garçon devenu grand. Les Chemins de fer du Kaeserberg, à Granges-Paccot près de Fribourg, sont une des plus grandes maquettes ferroviaires de Suisse. Plus de 2 kilomètres de voies sur lesquelles circulent 87 trains. Et si certaines installations dans le pays sont plus grandes, aucune n’atteint un tel degré de détails et de précisions dans la décoration.
Il a fallu 17 ans de travail pour que le rêve devienne réalité. Aujourd’hui, les KBB (Kaeserbergbahn) accueillent 17'000 visiteurs chaque année. Six personnes travaillent à plein-temps pour assurer l’entretien du circuit.
Nicolas Zapf, directeur des KBB
La maquette voit circuler trois compagnies ferroviaires : les CFF, les RhB (Chemins de fer rhétiques) et les KBB, entreprise imaginaire, tout comme la scène représentée. Une scène qui est ancrée dans le temps : c’est un vendredi à 11h, un moment donné pendant les années 1990.
Nicolas Zapf, directeur des KBB
Si les trains miniatures sont à l’honneur, les visiteurs peuvent aussi s’initier à la conduite d’une véritable locomotive. Les Chemins de fer du Kaeserberg abritent au sous-sol l’unique simulateur de conduite ferroviaire de Suisse.
Reportage
L’initiation à la conduite ne se fait que sur rendez-vous.
Les KBB ne sont pas ouverts chaque jour, pour permettre l’entretien des voies et du matériel roulant. Leur site internet renseigne sur les horaires de visite. Il est également possible de s’inscrire en ligne. /mwi