L’été favorable aux trombes

La période estivale peut donner lieu à des phénomènes météorologiques impressionnants. On peut ...
L’été favorable aux trombes

Le phénomène météorologique se produit principalement à la belle saison en Suisse

Trombes marines jumelles avec coup de foudre près de Gênes (Italie), durant la matinée du 23 août 2014. (Photo: Dean Gill, Météosuisse) Trombes marines jumelles avec coup de foudre près de Gênes (Italie), durant la matinée du 23 août 2014. (Photo: Dean Gill, Météosuisse)

La période estivale peut donner lieu à des phénomènes météorologiques impressionnants. On peut par exemple citer les trombes, qui sont l’équivalent des tornades, mais sur des plans d’eau. Météosuisse a publié mardi un article pour présenter le phénomène. La plupart des conditions étaient d’ailleurs réunies pour qu’il se produise dans la région de Vevey, mais il n’a finalement pas eu lieu. Les trombes ne sont toutefois pas rares en Suisse, comme l’explique Lionel Peyraud, prévisionniste pour Météosuisse.

Les trombes sont plus rares sur les petites surfaces, comme le lac de Bienne.

Il faut aussi différencier les trombes des trombes d’eau, qui sont de fortes averses. Mardi soir dans le Jura, à Develier, une formation nuageuse pouvant évoquer une petite tornade a attiré l’attention de nombreuses personnes. Il s’agissait d’un autre phénomène, comme l’explique Lionel Peyraud.

Le phénomène qui s'est produit mardi soir à Develier n'était ni une tornade, ni une trombe. Le phénomène qui s'est produit mardi soir à Develier n'était ni une tornade, ni une trombe.

/ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus