Les villages méconnus : Les Reussilles

Les Reussilles fait partie de la commune de Tramelan. Le village se trouve sur les hauteurs ...
Les villages méconnus : Les Reussilles

Durant l’été, RJB part à la redécouverte des villages les plus discrets du Jura bernois par les yeux de leurs habitants

Virgile Chatelain en compagnie de son grand-père Paul Voirol Virgile Chatelain en compagnie de son grand-père Paul Voirol

Les Reussilles fait partie de la commune de Tramelan. Le village se trouve sur les hauteurs de la cité de Virgile Rossel, là où le plateau des Franches-Montagnes commence.
C’est d’ailleurs la vue qu’a choisi de nous montrer en premier Virgile Chatelain, 37 ans. Depuis un petit mont, juste derrière sa maison - une ferme typique taignonne – il se remémore. «  C’est l’endroit où je venais un peu par tous les temps. On y voit très loin sur les Franches-Montagnes, par beau temps même jusqu’en France. Il y a essentiellement des fermes et des agriculteurs qui s’y trouvent. J’adorais venir y voir des couchés de soleil  ».

 

À la frontière du Jura


Lorsqu’on lui demande si les Reussilles est connu par les gens, Virgile Chatelain sourit. «  Les Reussilles, c’est presque la montagne pour beaucoup. On est à mille mètres d’altitude. Pour certains, c’est déjà les Franches-Montagnes  ». Et pour lui  ? «  C’est dans le canton de Berne, mais nous sommes sur la frontière. Après, je ne me sens pas plus Jurassien que Bernois. Au fonds, les frontières, on n’en a pas besoin  », botte-il en touche avec malice.

 

Le village a changé


Un petit tour chez le grand-papa s’impose. Paul Voirol a 93 ans Il nous accueille dans son jardin, profitant du soleil, et se remémore les Reussilles d’avant. «  Tout a changé ici. C’est impensable la différence qu’il y a. Tout est devenu beaucoup plus grand. Tous ces quartiers n’existaient pas. Et puis je ne connais plus personnes maintenant. Avant, tous les habitants des Reussilles étaient des paysans horlogers. Ils travaillaient à l’établi le soir et faisaient les paysans à côté  ». /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus