Attention aux piqûres de guêpes

Durant les beaux jours, les piqûres de guêpes ou d’abeilles sont plus fréquentes. Le Centre d’allergie suisse aha ! donne des conseils pour réagir de la bonne manière

Guêpe La guêpe peut piquer plusieurs fois alors que l'abeille non (Image: archives).

Qui dit fin de l’été, dit aussi risque de piqûres plus élevé. Le Centre d’allergie suisse aha! met en garde contre ces indésirables visiteurs, surtout pour les personnes allergiques.

Il existe en Suisse 3 à 4% de personnes allergiques au venin. En cas de piqûre, l’incident peut même être mortel.

Si piqûre il y a, les symptômes apparaissent au plus tard après une heure. Ils vont de simples gonflements, à des palpitations, voire à l’arrêt respiratoire.

Le Centre d’allergie suisse aha! rappelle que les personnes allergiques devraient toujours porter un set d’urgence et éventuellement une seringue d’adrénaline prête à l’emploi. Dans tous les cas, le médecin doit obligatoirement être averti si incident il devait y avoir.

Pour les individus non allergiques le danger existe aussi. Lorsque l’insecte pique dans la gorge ou la bouche, il faut immédiatement refroidir la zone touchée et appeler les secours.

Les bons réflexes sont toutefois relativement simples: éviter des parfums ou des déodorants trop puissants. Lors des repas, il s'agit de toujours couvrir les aliments sucrés ou carnés. Et surtout, il convient de garder son calme afin de na pas rendre les insectes encore plus agressifs. /comm+jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus