Une rentrée sous le signe du changement pour la maturité bilingue

La filière gymnasiale bilingue se fera désormais sur quatre ans à Bienne, ce changement s’inscrit ...
Une rentrée sous le signe du changement pour la maturité bilingue

La filière gymnasiale bilingue se fera désormais sur quatre ans à Bienne, ce changement s’inscrit dans le cadre du projet mis en place dans la partie alémanique du canton pour harmoniser le régime de maturité

 Trois classes bilingues ont été constituées à Bienne pour accueillir la nouvelle filière gymnasiale sur quatre ans.

La nouvelle formule de maturité bilingue sera officiellement lancée lundi à Bienne. Cette filière gymnasiale se déroulera désormais sur quatre ans contre trois jusqu’à présent. Les élèves concernés commenceront le gymnase un an plus tôt, soit au terme de leur 10e Harmos. Pour cette rentrée, ils sont 35 étudiants de la région à avoir choisi cette voie. Trois classes ont été constituées en ce sens dans la cité seelandaise. Ce changement a pour objectif de s’aligner sur le programme « Quarta » qui entrera en vigueur dans la partie alémanique du canton. Celui-ci instaure pour tous les Alémaniques un cursus ininterrompu de quatre ans au gymnase.

 

Feu vert des communes

Le Directeur de l’instruction publique du canton de Berne, Bernhard Pulver, s’est réjoui que toutes les communes aient accepté le concept. Ces dernières devaient donner leur feu vert pour laisser partir les élèves qui le souhaitaient avant la fin de la scolarité obligatoire. Dans la région, plusieurs communes dont St-Imier avaient dans un premier temps refusé. Le fait que le canton de Berne ne soutienne plus la possibilité de faire une maturité bilingue à La Chaux-de-Fonds était notamment en cause. Les autorités bernoises sont toutefois revenues en arrière en laissant le choix entre les deux options, cela a convaincu les personnes réticentes, selon le conseiller d’état.

Une procédure d’admission pour passer au gymnase un an plus tôt a été définie. Cela se fera sur la base du bulletin de notes, aux mêmes conditions que la procédure actuellement en vigueur après la 11e Harmos. Il ne sera, par contre, pas possible d’y accéder par le biais d’un examen d’admission.

 

Pas de changement pour la maturité monolingue

Les Francophones qui optent pour une maturité monolingue en français ne subiront, eux, pas de changement. Ils continueront de suivre le gymnase en trois ans. La maturité restant ainsi aligné sur ce qui existe dans les cantons francophones limitrophes. Une petite adaptation est toutefois à signaler au niveau de la promotion qui devient annuelle. Les élèves ne recevront plus qu’un bulletin en été. Seul un rapport semestriel leur sera remis à la fin du premier semestre.

 

Les chiffres de l’école obligatoire

Du côté de l’école obligatoire, 499 classes ouvrent leurs portes lundi dans les écoles francophones du canton pour accueillir quelques 9'642 élèves. Trois fermetures de classes et douze ouvertures sont enregistrées cette année. Sur l’ensemble du canton, ils sont 102'700 à reprendre le chemin de l’école, un chiffre légèrement supérieur à celui de l’an dernier. /alr  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus