La place du Marché prépare sa mue à St-Imier

La place du Marché de St-Imier pourrait bientôt vivre une nouvelle transformation. Les autorités ...
La place du Marché prépare sa mue à St-Imier

St-Imier souhaite réaménager sa place du Marché. Les autorités communales invitent la population à une séance d’information mercredi soir pour présenter le projet

La place du Marché de St-Imier pourrait bientôt vivre une nouvelle transformation. Les autorités communales prévoient de réaménager le secteur, afin d’améliorer les conditions de circulation tant pour les piétons que pour les automobilistes. Une séance d’information publique est organisée mercredi à 19h à la salle St-Georges, afin de présenter le projet et de permettre aux habitants de poser leurs questions.

 

Un problème de flux

Si le réaménagement du centre-ville terminé en 2012 a été bien accueilli par la population, la place du Marché a rapidement suscité des critiques. De nombreux Imériens ont mis en avant un système moins pratique qu’avant, trop de flux dans tous les sens, des conflits entre piétons et voitures, mais aussi entre véhicules (entrées et sorties de stationnement). Suite à ces constats, le Conseil municipal a chargé le service d’urbanisme et mobilité de plancher sur un nouveau concept.

 

Une place divisée en deux

La partie au sud de la fontaine sera consacrée au stationnement, avec quelque 25 places de parc. Celles-ci seront accessibles uniquement depuis la route cantonale pour simplifier la circulation. La partie nord deviendra un espace convivial dévolu aux piétons et au marché les mardis et les vendredis. La liaison entre la rue Pierre-Jolissaint et la rue Agassiz demeurera ouverte aux véhicules pour permettre l’accès à la Poste et aux commerces. Les rues perpendiculaires à la route cantonale seront quant à elles fermées à la circulation, ce qui permettra d’augmenter la sécurité, notamment pour les écoliers.

Le projet est devisé à 463'000 francs. Il sera soumis au Conseil de ville imérien le 7 septembre, s’il est accepté les travaux devraient démarrer en mars 2018 pour s’achever au plus tard au mois de juin. /mdu

Voici à quoi ressemble le projet proposé Voici à quoi ressemble le projet proposé


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus