Le TOBS et le NMB passent entre les gouttes

La culture biennoise s’en sort indemne. Les deux motions acceptées en septembre 2015 par le ...
Le TOBS et le NMB passent entre les gouttes

Le Conseil de ville de Bienne s’est joint à l’avis de l’exécutif et a décidé d’annuler les deux motions réclamant des coupes dans les subventions accordées au TOBS et au NMB

La culture biennoise s’en sort indemne. Les deux motions acceptées en septembre 2015 par le Conseil de ville, qui réclamaient des baisses dans les subventions accordées au Théâtre Orchestre Bienne-Soleure et au Nouveau Musée Bienne ont été enterrées. Réunis pour leur première séance après la pause estivale jeudi soir, les élus ont ainsi suivi la volonté du Conseil municipal. Ce dernier avait estimé, en se basant sur des études réalisées par les deux institutions, que les économies demandées auraient fondamentalement remis en cause l’offre des deux acteurs, qui auraient en effet dû renoncer à l’un de leur domaine d’activité.

Si la nécessité d’annuler la motion concernant le NMB n’a pas suscité beaucoup de critiques, celle se référant au TOBS a suscité des débats plus animés. La droite a répété sa volonté de réduire les dépenses, même si cela impliquait le sacrifice de renoncer à l’opéra ou au théâtre. La majorité ne l’a toutefois pas entendu de cette oreille et les textes « contribution du TOBS à l’assainissement durable des finances 2016+ » et « contribution du Nouveau Musée Bienne à l’assainissement durable des finances communales 2016+ » ont donc été rayés de la carte.

 

Un ouf de soulagement

Satisfait, le directeur de la culture, Cédric Némitz, a salué la décision du Conseil de ville. Il estime qu'il a reconnu que des efforts ont été faits et qu’il a manifesté son attachement à deux grands acteurs de la culture biennoise.

Le président du Conseil de fondation du TOBS, Didier Juillerat, a assisté à la séance jeudi soir et n’a pas caché son soulagement au moment de la décision du législatif. Il souligne toutefois que les dirigeants du TOBS vont poursuivre leurs efforts pour contrôler les coûts et trouver de nouveaux financements. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus