Bienne donne la parole à ses habitants. Depuis le mois de juin, la population était invitée à participer à des ateliers participatifs intitulés « Stadtidee – l’idée qu’on s’en fait ». Le but était de permettre aux citoyens de partager leur vision pour l’avenir de la ville. Après trois soirées de discussions sur les thèmes de la population, de l’économie et de l’urbanisme et l’environnement, un quatrième et dernier atelier s’est tenu samedi matin, afin de faire une synthèse du processus.
En moyenne, chaque atelier a rassemblé environ 30 personnes. Pour le vice-chancelier, Julien Steiner, ce n’est pas autant qu’espéré. Il souligne toutefois la grande diversité des avis et des opinions exprimées.
Des idées plein la tête
En termes d’économie, les participants aux ateliers ont notamment soulevé l’importance de l’innovation et la nécessité pour le Conseil municipal de l’encourager. Le bilinguisme, l’importance d’avoir une ville ouverte ou encore l’intégration font aussi partie des thèmes qui ont été soulevés.
Certains habitants ont fait part de leur volonté de stimuler la vie dans les quartiers pour inciter les Biennois à participer à la vie sociale et culturelle. D’autres demandent une place plus grande pour les piétons et les cyclistes, ainsi que des quartiers mixtes, où logements, emplois et loisirs se mêleraient.
La balle est désormais dans le camp des autorités
Les résultats de ces ateliers participatifs seront transmis aux autorités sous forme de rapport de synthèse. Les idées qui ont émergé pourront servir d’inspiration pour formuler la vision stratégique 2030 de la commune, mais aussi pour réviser le règlement de la ville en cours de réécriture. /mdu