Swissmem optimiste face à la reprise

n chiffre d’affaires en hausse malgré une légère baisse des commandes : l'industrie suisse ...
Swissmem optimiste face à la reprise

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux se porte mieux

Logo Swissmem

Un chiffre d’affaires en hausse malgré une légère baisse des commandes : l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux retrouve le sourire après le premier semestre. Les revenus de la branche ont progressé de 6,2 % par rapport à la même période de l’an dernier.

La progression affichée pendant les six premiers mois de l’année représente la plus forte expansion semestrielle depuis 10 ans, selon Swissmem. La faîtière de la branche indique que les chiffres d'affaires de l'industrie MEM ont augmenté de 3,3 % en l'espace d'une année. Les commandes se sont en revanche repliées de 3,4 %, avec une forte chute entre avril et fin juin. Cette évolution est décevante au vu de la hausse des revenus, mais elle n’inquiète pas Swissmem, qui parle d’effet de base. Les commandes ont en effet été particulièrement élevées au 2e trimestre 2016. En ce qui concerne les exportations, elles ont augmenté dans tous les domaines sauf celui de la construction de machines, qui recule de 0,3 % au premier semestre. Pour la suite de l'année, l'association faîtière de l'industrie MEM se veut optimiste. La plupart des indicateurs laissent entrevoir une poursuite de l'embellie au cours des prochains mois, alors que les ventes ont augmenté fortement depuis trois trimestres consécutifs.

Swissmem relève encore que la reprise de l’euro face au franc suisse offre plus de marge aux entreprises. Si cette tendance se confirme, elles devraient pouvoir réaliser plus facilement de nouveaux investissements. Ils doivent se faire en priorité dans l’innovation et la numérisation. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus