« Notre seul secret, c’est l’initiation de nos membres »

La loge maçonnique Etoile du Jura à Bienne ouvre ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine
« Notre seul secret, c’est l’initiation de nos membres »

La loge maçonnique Etoile du Jura, à Bienne, ouvre ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine

Loge maçonnique Bienne La salle de cérémonie de la loge maçonnique Etoile du Jura à Bienne.

Un compas, une équerre et une étoile : ce sont les symboles de la Franc-maçonnerie, que l’on peut retrouver sur certains bâtiments en ville de Bienne. A l’occasion des Journées du patrimoine, samedi et dimanche, la loge Etoile du Jura ouvrira ses portes au public.

La loge, qui se présente comme une association philosophique dédiée à l’amélioration de l’être humain, comprend 40 frères. Des hommes dont il est requis de se conduire de manière exemplaire, et d’être solvable pour pouvoir s’acquitter des 600 francs par année que coûte la cotisation. Elle réfute toute appartenance politique ou religieuse. Et elle n’agit pas non plus dans l’ombre comme une société de dirigeants secrets assure Mario Chopard, membre et ex-président de la loge. « Notre seul secret, c’est celui de l’initiation des membres, pour préserver l’aspect initiatique du rituel. » Les activités de la loge consistent en des réunions plusieurs fois par année et la distribution de soutien financier à diverses organisations caritatives.

Les Journées du patrimoine se dérouleront les 8 et 9 septembre dans toute la Suisse avec pour thème « Héritage du pouvoir ». D’autres visites sont également au programme à Bienne, Saint-Imier, Courtelary et Petit Val. /sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus