Bienne est une commune à risque en cas d’inondations. Cette analyse a été établie au printemps dernier sur le géoportail du canton de Berne qui a été mis à jour. La cité seelandaise apparaît en rouge sur la carte. Elle doit par conséquent élaborer un plan d’urgence.
Selon le responsable de l’état-major de conduite de la ville de Bienne, Hansruedi Zurbrügg, un plan d’urgence pour les services d’intervention existait déjà, mais suite à cette nouvelle analyse, des mesures d’urgence à un niveau plus élevée sont en train d’être élaborées en collaboration avec l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne (OSSM). Par ailleurs, la planification va de l’observation jusqu’à l’à l’intervention et à la coordination par l’état-major de conduite de l’armée suisse. En cas de crues importantes des constructions préventives pourraient aussi voir le jour. C’est le cas par exemple au parking souterrain de l’Esplanade.
Géographie du terrain
Si les risques sont plus élevés pour la cité seelandaise, c’est en grande partie dû à la Suze qui pourrait rapidement déborder. A cela s’ajoute un facteur géographique : « le terrain très plat facilite la répartition d’eau en largeur » indique Hansruedi Zurbrügg. /anl