L’œil de Sorvilier sur le Parlement jurassien

C’est bientôt l’heure du choix pour Belprahon et Sorvilier. Les deux communes diront dimanche ...
L’œil de Sorvilier sur le Parlement jurassien

A quatre jours des derniers votes communalistes, focus sur les observateurs du Jura bernois qui participent aux séances du législatif cantonal à Delémont

 Lors des séances du Parlement jurassien, les observateurs de Sorvilier et Moutier suivent les débats et peuvent demander à intervenir (photo: archive).

C’est bientôt l’heure du choix pour Belprahon et Sorvilier. Les deux communes diront dimanche si elles souhaitent rester dans le canton de Berne ou rejoindre le canton du Jura, comme l’a choisi Moutier le 18 juin dernier. L’occasion d’évoquer la fonction d’observateur du Jura bernois au Parlement jurassien. Depuis plusieurs années, Moutier et Sorvilier ont la possibilité de prendre part aux séances du législatif, à Delémont.

 

Sorvilier dispose d’un siège d’observateur depuis 1997. Il a d’abord été occupé par l’ancien maire Gérard Minger, puis par le conseiller communal Jean-Marie Koller. Quelle est l’histoire et l’avenir de ces postes particuliers ? Quel est le rôle des observateurs ? Eclairage à écouter ci-dessous avec le Secrétaire du Parlement jurassien, Jean-Baptiste Maître :

Jean-Baptiste Maître au sujet des observateurs


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus