Lancer le débat sur le racisme à travers un film

L’association pour la Promotion de l’Animation Jeunesse du Jura, Jura bernois et Bienne francophone ...
Lancer le débat sur le racisme à travers un film

L’association pour la Promotion de l’Animation Jeunesse du Jura, Jura bernois et Bienne francophone, la PROPAJ, a réalisé un film en collaboration avec les Espaces-Jeunes de l’Arc jurassien pour lutter contre le racisme

Film contre le racisme Une partie de l'équipe qui a œuvré à la réalisation du film contre le racisme. De gauche à droite: Zoé Wespi Weissbrodt, Sarah Pittet, Laurence Surdet, Yannick Boillod, Alexis Sauvain, Pierre-Alain Basso et Sarah Vecchi.

Un film pour réfléchir sur le racisme. C’est le projet réalisé par l’association pour la Promotion de l’Animation Jeunesse du Jura, Jura bernois et Bienne francophone, la PROPAJ. Neuf Espaces-Jeunes de l’Arc jurassien ont participé à la réalisation du court métrage. Son but est de lancer le débat sur la discrimination raciale.

Le film sera ensuite distribué dans les écoles ayant répondu favorablement au programme, c’est-à-dire 11 dans le Jura bernois et 10 dans le Jura. Les classes de 9 à 11 Harmos recevront le dvd avec une brochure explicative. Quant aux classes 10 Harmos, elles auront le privilège de pouvoir regarder le film soit au cinéma, soit dans leur aula. S’en suivra un débat en compagnie de Kanyana Mutombo, ancien chargé de programme de lutte contre le racisme à l’UNESCO ainsi que de Yannick Boillod de Pro Juventute Arc Jurassien. Le débat se poursuivra ensuite en classe avec les professeurs.

Les projections commenceront le lundi 18 septembre. Le budget total pour la réalisation du film s’est monté à 40'000 francs, une somme qui a pu être réunie grâce à de nombreux partenaires dont notamment Pro Juventute Arc Jurassien. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus