Le 10e concours de la soupe à Moutier, ça promet !

La 10e édition de « Moutier, ville de la soupe » se tiendra le 23 septembre avec un nombre ...
Le 10e concours de la soupe à Moutier, ça promet !

La 10e édition de « Moutier, ville de la soupe » se tiendra le 23 septembre avec un nombre record de participants

Le concours de la soupe à Moutier avait réuni près de 500 personnes en 2016. Le concours de la soupe à Moutier avait réuni près de 500 personnes en 2016.

Moutier s’apprête à sortir ses chaudrons et ses grandes louches. La 10e édition de « Moutier, ville de la soupe » se tiendra dans deux semaines, le samedi 23 septembre entre 11h et 14h. Ce concours de soupe organisé par la confrérie des Loitche-Potches de Moutier dans le cadre de la semaine suisse du goût compte déjà une quinzaine de participants inscrits. Les années précédentes, ils étaient entre six et dix à se disputer le « bol d’or ». « Tous ceux qui n’avaient pas participé au concours les années précédentes l’ont regretté tellement l’ambiance était bonne », sourit Bertrand Zahno, organisateur et président de la confrérie des Loitche-Potches qui préparera également sa soupe avec le maire Marcel Winistoerfer en « touilleur » de marmite.

 

La soupe communautaire de Digmar & D’Igmar

La concurrence promet d’être rude puisque le maître incontesté, Michel Spiess, vainqueur de huit des neuf premières éditions nous a malheureusement quittés durant l’été. Comme de coutume, le public pourra déguster gratuitement dans les rues de la vieille ville chaque soupe qui aura été préparée… et aussi participer à l’élaboration d’une grande soupe communautaire ! Digmar et D’Igmar, deux compères prévôtois, invitent en effet chaque visiteur à apporter un légume et à le jeter dans leur chaudron afin que ce méli-mélo des restes de frigo se transforme en breuvage si possible comestible. « Faudra venir tester. On aura besoin de goûteurs ! Il y aura des cuisiniers professionnels qui seront derrière pour rattraper le coup au cas où ! », ironisent Digmar et D’Igmar. En tout cas pour l’ambiance, ça promet ! /jpi

Une 10e édition avec une compétition relevée

Ce reportage contient des extraits sonores de l'oeuvre cinématographique "La Soupe aux Choux" de Jean Girault, sortie en 1981.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus