Belprahon et Sorvilier: quid des collaborations?

Quel avenir pour les collaborations intercommunales en cas de changement de canton ? La question ...
Belprahon et Sorvilier: quid des collaborations?

En cas de départ dans le Jura, des discussions ne seraient pas impossibles mais pourraient s'avérer complexes

Image d'urne

Quel avenir pour les collaborations intercommunales en cas de changement de canton ? La question occupe l’esprit de nombreux citoyens de Sorvilier et Belprahon. Ils doivent décider dimanche s’ils souhaitent rester dans le canton de Berne ou rejoindre le canton du Jura. Pour faire le point sur la situation, nous nous sommes approchés des autorités de communes qui partagent des liens avec les deux villages. Tour d’horizon.

Concernant Sorvilier tout d’abord, les avis sont assez tranchés. C’est avec la commune de Valbirse qu’elle entretient le plus de relations. Le conseiller communal André Rothenbühler explique que cette question n’a pas encore été abordée à Valbirse, mais qu’un changement de canton de Sorvilier ouvrirait un grand chantier:

Les initiatives ne devraient pas venir de Court non plus, comme l’explique le maire qui nous a répondu à titre personnel. Jean-Luc Niederhauser:

En ce qui concerne Belprahon, le discours est moins alarmiste. Le vice-maire d’Eschert, Jean-Daniel Parrat:

Les discours varient donc d’une commune à l’autre. Nos intervenants s’accordent cependant à dire qu’en cas de oui à Belprahon et Sorvilier, des discussions sur les futures collaborations seront possibles, même si elles pourraient s’avérer complexes. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus