Belprahon et Sorvilier : le CJB prend acte

Le Conseil du Jura bernois prend acte des choix de Belprahon et Sorvilier de rester bernoise ...
Belprahon et Sorvilier : le CJB prend acte

Le Conseil du Jura bernois prend position suite aux votes communalistes de Belprahon et Sorvilier

Le Conseil du Jura bernois prend acte des choix de Belprahon et Sorvilier de rester bernoise. Il salue « l’aboutissement d’un exercice démocratique complexe et souligne qu’il s’agit de la fin d’un long processus menant à la conclusion politique de la Question jurassienne. Le CJB appelle « tous les acteurs à respecter cet engagement ». Il invite par ailleurs les habitants des deux communes à envisager un avenir serein au sein du canton de Berne.

 

Prises de positions diverses

Lors de sa séance plénière, le CJB s’est aussi dit favorable à la modification de la loi bernoise sur l’agriculture qui doit renforcer l’apiculture. Il se réjouit par ailleurs de voir Francis Daetwiler nommé dans la commission d’experts sur le bilinguisme dans le cadre du développement du Statu quo+, qui doit renforcer le statut particulier de la région. Le Conseil du Jura bernois relève encore la qualité globale du projet de stratégie culturelle 2018 élaboré par le canton de Berne, tout en regrettant son « côté délibérément fédérateur ». Il réitère aussi la primauté de son concept culturel, en cours de révision, par rapport à la stratégie culturelle cantonale.

 

Subventions en pagaille

Le CJB a encore attribué ses subventions culturelles. Elles atteignent 147'000 francs au total, dont 30'000 francs pour la Fédération du Jura bernois des sociétés de théâtre amateur et 20'000 francs pour la Société jurassienne d’émulation. /comm+ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus