« Dans le panneau » de la culture

Des affiches pour répandre la culture dans les campagnes. Le fOrum culture lance « Dans le ...
« Dans le panneau » de la culture

Des affiches fleuriront dans les villages : elles feront la promotion de l’agenda culturel régional

Serge Brachetto, alias Brac, et son affiche, Thomas Loosli, membre du comité du fOrum culture, et Gérard Py, maire de Cormoret, une des premières communes à participer Serge Brachetto, alias Brac, et son affiche, Thomas Loosli, membre du comité du fOrum culture, et Gérard Py, maire de Cormoret, une des premières communes à participer

Des affiches pour répandre la culture dans les campagnes. Le fOrum culture lance « Dans le panneau », un nouveau concept d’affichage qui prendra place dans la vingtaine de communes participantes du Jura et Jura bernois. L’objectif est de mettre en avant la diversité et la programmation très riche des manifestations culturelles qui sont proposées dans la région. C’est aussi de toucher un public moins sollicité en s’installant au cœur des villages.

 

Neuf mois, neuf affiches

L’opération débutera dès le mois d’octobre et s’étalera sur 9 mois. Le programme présenté sur les affiches est repris du site culture-jura.ch. Trois artistes sur 17 candidats ont été retenus pour réaliser le graphisme de chacun trois affiches : Tiphaine Allemann, Brac (Serge Brachetto), et Maude Riat, tous trois de la région. Chaque mois, le public découvrira donc le programme mensuel sur un support renouvelé. Il s’agit pour le comité du fOrum culture de mettre davantage en avant les arts graphiques. Critère demandé : être original et attiré le regard des passants. Le but est de donner envie de s’approcher pour découvrir le programme. Les panneaux seront d’ailleurs placés à des endroits de passage, où la population se rend à pied et n’a pas l’habitude de trouver des affiches.

Si l’opération répond aux attentes, elle pourrait être renouvelée. Le fOrum culture espère aussi que davantage de communes s’intéressent à accueillir ces panneaux, mis à disposition gracieusement. /ich

Les communes participantes

Bonfol, Bure, Cormoret, Cornol, Court, Courtedoux, Courtelary, Delémont, Eschert, Fontenais, Haute-Ajoie, La Neuveville, Lugnez, Mervelier, Moutier, Orvin, Péry-La Heutte, Petit-Val, le Plateau de Diesse, Romont, Rossemaison, Saignelégier, Sonceboz-Sombeval, Tavannes, Tramelan et Villeret.

L'affiche ralisée par Tiphaine Allemann L'affiche ralisée par Tiphaine Allemann


Actualisé le

 

Actualités suivantes