L’accord entre les employés de la verrerie d’AGC et la direction de l’entreprise a été signé. Le texte, paraphé ce mardi et communiqué ce vendredi après-midi, fait suite à l’annonce du 8 septembre par le groupe japonais de fermer le site de Moutier et de licencier entre 80 et 90 personnes.
Toute une série de mesures d’accompagnement y figurent. Parmi les dispositions se trouve l’engagement par le groupe japonais d’un cabinet spécialisé pour accompagner les employés dans leur recherche d’emploi. AGC financera également des formations pour ceux qui le désirent et certaines mesures complémentaires pour les nouveaux employeurs.
D'après Désiré Ntisinzira, président de la commission d'entreprise, l'aide à la recherche d'un nouvel emploi pour les salariés a été l'axe privilégié dans les discussions. Si l'homme se dit triste du sort de l'entreprise, il ajoute avoir tenté de « sauver les meubles ».
Désiré Ntisinzira nous a également affirmé que les employés toucheront une compensation financière. Le montant n’est cependant pas connu et reste confidentiel. /rgi