Jour-J pour le nouveau billet de 10 francs

Exit Le Corbusier et bonjour tunnel de base du Gothard et mécanique horlogère. Le nouveau billet ...
Jour-J pour le nouveau billet de 10 francs

Il est jaune et bleu. Il est crypté et il va finir de toute façon dans votre porte-monnaie. Le nouveau de billet de 10 francs suisses sort officiellement ce mercredi

La coupure met en avant la relation entre la Suisse et le temps. (Photo: BNS). La coupure met en avant la relation entre la Suisse et le temps. (Photo: BNS).

Exit Le Corbusier et bonjour tunnel de base du Gothard et mécanique horlogère. Le nouveau billet de 10 francs sort officiellement ce mercredi. Présenté il y a une semaine, ce dernier arrive dans nos porte-monnaie cinq mois après le nouveau billet de 20 francs. Il s’agit de la troisième coupure de la nouvelle série de billets de banque de la Banque nationale suisse.

Pour la Confédération, le nouveau billet de 10 francs met en avant le temps et l’organisation. Flanqué d’une main de chef d’orchestre, d’une représentation du plus long tunnel ferroviaire du monde et de la mécanique d’une montre, ce billet fait l’éloge du savoir-faire helvétique, selon Régine Bonnefoit, historienne de l’art à l’Université de Neuchâtel.

 

Les personnalités disparaissent

La disparition des visages de personnalités comme Le Corbusier, Arthur Honegger ou Sophie Taeuber-Arp sur les billets de 10, 20 et 50 francs sonnent aussi comme la fin d’une époque. Régine Bonnefoit avance que la représentation des personnages notables sur les billets est apparue au XIXsiècle avec la volonté de « panthéoniser » certains individus. Il est presque normal à notre époque de privilégier plutôt les ouvrages et avancées technologiques qui font la Suisse au lieu d’icônes du passé.

La prochaine coupure de 200 francs sera mise en circulation à l’automne 2018. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus