Le domaine agricole de « La Praye » trouve preneur

L’exploitation agricole « La Praye », située sur le Plateau de Diesse a été adjugé à l’agriculteur ...
Le domaine agricole de « La Praye » trouve preneur

L’exploitation agricole « La Praye », située sur le Plateau de Diesse, a été adjugé à l’agriculteur David Hänni, de La Chaux-du-Milieu (NE). Ce dernier gérera l’exploitation avec son père Markus et d’autres membres de sa famille

Le canton de Berne met en vente le droit de superficie de « La Praye » (photo: Google maps) Le canton de Berne a trouvé un preneur pour le domaine agricole de « La Praye ». (photo: Google maps)

Le domaine de « La Praye » sur le Plateau de Diesse a été adjugé à un agriculteur de La Chaux-du-Milieu dans le canton de Neuchâtel. David Hänni et sa famille s’occuperont de gérer l’exploitation agricole. Après une phase de conversion, ce dernier travaillera conformément au cahier des charges de Bio Suisse.

Le gouvernement bernois doit encore approuver le contrat d’achat et le bail à ferme. De son côté, la préfecture du Jura bernois doit également autoriser l’acquisition. L’achat des bâtiments a lieu sous le régime du droit de superficie tandis que les terres font l’objet d’un bail à ferme avec le canton.

Une vingtaine d’hectares de terres agricoles sont affermées à des agriculteurs locaux. Les deux bâtiments d’habitation situés sur l’exploitation ne sont pas vendus avec l’exploitation agricole. Il est prévu d'y créer un centre de requérants d'asile.

Le domaine agricole de « La Praye » faisait partie de l’ancien Foyer d’éducation de Prêles, qui a fermé ses portes fin 2016. Il compte 140 hectares de terres agricoles et neuf hectares de forêt. /comm+jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes