Des défis pour les Transports publics biennois

La ville de Bienne, propriétaire des TPB, a défini les lignes stratégiques à suivre pour les ...
Des défis pour les Transports publics biennois

La ville de Bienne, propriétaire des TPB, a défini les lignes stratégiques à suivre pour les trois ans à venir. L'augmentation de la population devra notamment être prise en compte

Bus des TPB à Bienne Les Transports publics biennois devront remplacer une partie de leur flotte vieillissante. (Photo: archives)

Les Transports publics biennois doivent préparer leur avenir. Le conseil municipal de Bienne a présenté mercredi les grandes lignes de sa stratégie de propriétaire pour la période 2018-2021. Les TPB devront par exemple faire face à l’augmentation de la population et prévoir d’importants investissements pour remplacer les véhicules qui arriveront en bout de course d’ici l’année prochaine, soit environ la moitié de la flotte de la société.

La nouvelle stratégie prévoit notamment une meilleure couverture du réseau. Des horaires plus denses seront mis en place le soir et en fin de semaines. Ils seront dévoilés le 14 novembre. La ville souhaite aussi que des tarifs attrayants soient maintenus. En ce qui concerne la politique des transports, le conseil municipal veut accorder la priorité aux transports publics plutôt qu’au trafic individuel motorisé. En ce sens, les autorités attendent des TPB qu’ils présentent des propositions d’amélioration concrètes, en profitant des aides fédérales en la matière pour le financement.

Les travaux qui devront avoir lieu sur la voie publique devront aussi être bien coordonnés pour que les répercussions sur les usagers de la route restent contenues. En ce qui concerne la zone d’activité des Transports publics biennois, le Conseil municipal rappelle que l’agglomération de Bienne reste la priorité, mais qu’il est ouvert à un élargissement pour autant que cela ne crée pas de conflits avec d’autres sociétés de transport bernoises. De nouvelles collaborations pourraient par exemple être mises en place. /comm+ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus