Le cheval Franches-Montagnes est capable de mener des travaux de débardage en forêt. Le Parc du Doubs ainsi que des éleveurs de la région tenaient à le démontrer au grand public, mercredi après-midi au Noirmont.
« On nous prend pour des nostalgiques » - Henri Spychiger
Une animation a été organisée par le Parc du Doubs : Adrien Cattin, dresseur, a mené deux de ses chevaux. Ils ont démontré ensemble la force des animaux, qui ont tiré des troncs de près de 800 kilos sur plusieurs mètres. Henri Spychiger, ancien exploitant agricole, était chargé de donner toutes les explications à la vingtaine de personnes venues assister à la démonstration. Si l’activité est en perdition, elle est essentielle pour Henri Spychiger : « Elle permet une gestion durable de nos forêts ».
Ecouter le reportage :
Un patrimoine vivant
Cet évènement était l’occasion de prouver que le Franches-Montagnes est un grand travailleur. La mise en valeur de cette race suisse est un projet qui tient à cœur à Anne Girardet, en charge de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, au Parc du Doubs : « C’est un des patrimoines vivants et caractéristiques du parc. L’intérêt c’est de mieux le découvrir. » Depuis 2017, plusieurs actions sont menées en ce sens. Plus d’informations ici.
\cto