Le Conseil du Jura bernois est favorable à la révision de l’ordonnance sur le statut particulier du Jura bernois et sur la minorité francophone du district bilingue de Bienne. Elle s’inscrit dans le cadre du projet statu quo+. Le CJB s’est exprimé dans le cadre d’une consultation menée par la Chancellerie d’Etat. Le projet prévoit notamment une extension de la participation politique du CJB et du CAF dans le cadre de nominations de hauts responsables de l’administration cantonale bernoise dont l’activité peut avoir un impact important dans le Jura bernois. Le projet comporte également une extension de la participation politique des Conseils dans le cadre de nominations au sein de commissions cantonales. Le CJB invite le Conseil-exécutif à valider sans tarder la révision présentée.
Dans son communiqué diffusé vendredi, le CJB soutient par ailleurs la fusion des associations de commune qui doit permettre une simplification bienvenue du paysage institutionnel dans le Jura bernois. Il entend renforcer ses contacts avec la nouvelle institution. En ce qui concerne l’aménagement des infrastructures ferroviaires, le Conseil du Jura bernois soutient la variante 2035 à 11,5 milliards de francs, qui comprend l’achèvement des travaux au Lötschberg. Le CJB soutient aussi une ligne directe Genève – Bienne – Bâle toutes les heures et le maintien de la qualité actuelle du nœud de Bienne. Enfin, le CJB se dit favorable à la participation du canton de Berne au Marché-Concours en 2021.
En ce qui concerne les subventions du Conseil du Jura bernois pour le mois de novembre, elles s’élèvent à 270'000 francs. 15'000 francs ont notamment été accordés au vidéaste Blaise Droz pour son prochain film documentaire intitulé « Géants d’hier et d’aujourd’hui », qui compare la géologie, les écosystèmes et les faunes du Jura suisse avec d’autres pays tels que la Thaïlande. /comm+ast