Espace Birse pourrait accueillir une partie de l'administration décentralisée

Le Conseil municipal de Valbirse estime qu'Espace Birse pourrait accueillir une partie de l'administration ...
Espace Birse pourrait accueillir une partie de l'administration décentralisée

Le Conseil municipal de Valbirse estime qu'Espace Birse pourrait accueillir une partie de l'administration bernoise qui partira de Moutier, tout en prônant la transparence et l'égalité des chances entre les communes

Le bâtiment administratif (A) prévu dans le projet Espace Birse offrirait plus de 1800 mètres carrés qui pourraient être mis à disposition du canton. (Image: commune de Valbirse) Le bâtiment administratif (A) prévu dans le projet Espace Birse offrirait plus de 1800 mètres carrés qui pourraient être mis à disposition du canton. (Image: commune de Valbirse)

Le Conseil général de Valbirse vivra sa dernière séance de l’année ce soir. Dans le cadre de cette ultime rencontre, le Conseil municipal présentera notamment sa réponse à une interpellation urgente du groupe PLR et sympathisant au sujet de la relocalisation des administrations cantonales actuellement basées à Moutier.

Valbirse pourrait accueillir certains services, comme les poursuites et faillites, la police cantonale, les impôts, le tribunal ou le Ministère public. L’exécutif indique qu’un bâtiment sur mesure pourrait être mis à disposition dans le nouveau quartier Espace Birse.

Pour le moment, aucun contact n’a été pris avec le canton de Berne. Le conseil communal rappelle qu’une cellule a été mise en place pour étudier les possibilités d’accueil offertes dans le Jura bernois. Il n’entend pas jouer la carte de revendications isolées et secrètes. Les autorités s’engageront en revanche pour que toutes les communes soient informées de la même manière et qu’elles puissent faire acte de candidature le moment venu.

Des contacts bilatéraux ont par ailleurs été pris au niveau régional et communal pour voir comment assurer une coordination globale des réflexions à différents niveaux, le but étant de présenter un front uni pour l’avenir. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus