La Confédération taille dans l’aide au bilinguisme

Les subventions 2017 accordées par la Confédération aux cantons plurilingues ont fortement ...
La Confédération taille dans l’aide au bilinguisme

Les subventions 2017 accordées par la Confédération aux cantons plurilingues ont fortement diminué. Le canton de Berne a reçu 250'000 francs, soit un tiers de moins que l’année dernière

Le Théâtre de la Grenouille fait partie des institutions bénéficiaires de l'aide fédérale en 2017 Le Théâtre de la Grenouille fait partie des institutions bénéficiaires de l'aide fédérale en 2017

Le bilinguisme fait les frais des économies fédérales. Les subventions accordées aux cantons plurilingues ont fortement diminué par rapport aux années précédentes. Le canton de Berne a ainsi bénéficié d’une aide fédérale de 250'000 francs, alors qu’il avait reçu 436'000 francs en 2016.

Quatorze projets ont été soutenus par cette subvention. La répartition a été faite par un groupe de travail présidé par le vice-chancelier du canton de Berne Michel Walthert, avec la participation du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne, du Forum du bilinguisme, du Conseil du Jura bernois et des directions cantonales.

 

De la culture mais pas seulement

L’actuelle convention de prestations avec la Confédération met l’accent sur les projets culturels. Le Théâtre de la Grenouille, le Festival du film français d’Helvétie ou encore les spectacles français de Bienne ont reçu une aide fédérale. D'autres insititutions ont aussi été subventionnée, comme le CAF pour son projet d'apprentissage bilingue et francophone à Bienne. Ce dernier a tout de même vu sa contribution reculer de 80'000 à 50'000 francs, le CAF avait déjà pris des mesures pour compenser cette baisse sans péjorer les élèves.

Le Centre hospitalier de Bienne a été soutenu à hauteur de 25'000 francs comme l'année passée. L'Hôpital de l'Ile à Berne a reçu une subvention de 60'000 francs pour la première fois, pour notamment proposer des cours de français au personnel.

Le choix des projets à soutenir en 2018 est en cours. La Confédération ayant décidé d’une nouvelle coupe de 2% sur toutes ses subventions, le montant à disposition pour le canton de Berne baissera à 245'000 francs. /mdu

Michel Walthert, vice-chancelier du canton de Berne

Les subventions pour 2017

Renforcer la communication bilingue avec les patients à l’Hôpital de l’Ile à Berne (60 150 francs)

Projets ciblés pour renforcer le bilinguisme au Centre hospitalier de Bienne (25 000 francs)

Enseignement bilingue dans la formation professionnelle et cours pratiques intégrés (allemand-français) dans les classes de maturité professionnelle (28 600 francs)

Renforcement de l’apprentissage bilingue et francophone à Bienne (50 000 francs)

Médiation culturelle bilingue aux Journées photographiques de Bienne (6000 francs)

Festival des scolaires et jury des jeunes au Festival du Film français d’Helvétie (FFFH) (24 000 francs)

Accompagnement des filières bilingues en microtechnique et technique médicale et en informatique / bilinguisme à la TI Biel/Bienne (10 000 francs)

Vivre le bilinguisme à l’Office de la culture (5000 francs)

Offre centrale de cours : cours « Découvrir le Jura bernois » (4000 francs)

Tandems linguistiques au sein de l’administration cantonale (2000 francs)

Cours de l’Office du personnel – traduction simultanée (1250 francs)

Offre centrale de cours : cours de langues (11 000 francs)

Counting Out : spectacles plurilingues avec le Théâtre de la Grenouille (20 000 francs)

Les Spectacles français de Bienne à la rencontre du public germanophone (3000 francs)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus