Un marché de Noël où tout est gratuit

Le collectif Gratiferia Jura a organisé samedi un marché de Noël gratuit à Delémont. Chacun ...
Un marché de Noël où tout est gratuit

Le collectif Gratiferia Jura a organisé samedi un marché de Noël gratuit à Delémont. Chacun a pu y amener de la marchandise et repartir avec d’autres objets sans débourser un centime

Gratiferia Jura Le terme Gratiferia désigne une sorte de vide-grenier ouvert à chacun et gratuit. (Image: Gratiferia Jura)

Un marché de Noël, mais pas comme les autres. Samedi matin dès 10h, le marché gratuit de Noël s’est ouvert à Delémont, à la Cantine. Chacun a pu y amener des objets dont il n’a plus l’utilité et repartir avec d’autres qui lui serviront. Il est organisé par le collectif Gratiferia Jura. Joachim Légeret est un de ses membres. Pour lui, il est important de chercher d’autres manières de consommer. « Ce qui nous a motivé pour organiser ces événements, c’est la volonté de favoriser d’autres types d’échanges, comme le recyclage et de lutter contre le gaspillage. Il s’agit de promouvoir un rapport différent à la consommation », explique-il.

Les personnes présentes ont amené plusieurs objets. « J’ai vu passer une machine à café, beaucoup de matériel informatique et surtout énormément de livres », résume Joachim Légeret.

À noter que les objets amenés qui ne trouvent pas preneur seront soit redonnés à leurs propriétaires, soit récupérés par Caritas Jura. /jrg

Grafiteria Jura Le marché s'est tenu à Delémont, à la Cantine. (Image: Grafiteria Jura)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus