Des dizaines de milliers de visiteurs en deux mois

L’Eisplanade vit ses dernières heures à Bienne. La patinoire géante en plein air fermera ses ...
Des dizaines de milliers de visiteurs en deux mois

L’Eisplanade vit ses dernières heures à Bienne. La patinoire géante en plein air fermera ses portes ce mercredi. 60'000 patineurs ont griffé la glace selon les organisateurs

De nombreux événements se sont déroulés durant ces deux mois sur l'Eisplanade. La venue du conseiller fédéral Ignazio Cassis est l'un des moments forts. (Photo: Eisplanade) De nombreux événements se sont déroulés durant ces deux mois sur l'Eisplanade. La venue du conseiller fédéral Ignazio Cassis est l'un des moments forts. (Photo: Eisplanade)

C’est la fin de la féerie hivernale à Bienne. La patinoire à ciel ouvert sera ouverte mercredi pour la dernière fois de la saison. L’aventure Eisplanade avait commencé le 1er décembre. Selon les organisateurs, environ 60'000 personnes, venues de toute la Suisse ont griffé la glace durant ces deux mois. Un chiffre qui a largement dépassé leurs attentes puisqu’ils tablaient au départ sur 18'000 personnes. Les tempêtes du mois de janvier ont conduit à onze jours de fermeture. Mais pas de quoi entacher le bilan qui se veut très positif. « Voir les familles et les jeunes avec un grand sourire, ici pendant une période qui est froide et pendant laquelle on ne reste pas beaucoup dehors est très chouette » indique le co-iniateur du projet Kenan Sahin.

 

Mystère autour d’une prochaine édition

Interrogé sur la reconduite de l’événement, Kenan Sahin entretient le mystère: « cela dépendra du soutien financier obtenu et des sponsors. Lors de cette édition zéro une équipe de bénévoles a travaillé une centaine d’heures. On ne peut attendre d’eux qu’ils s’investissent autant même s’il y aura toujours une part de travail bénévole ». Une chose est sûre, si une prochaine édition devait avoir lieu, l’entrée serait toujours gratuite. De plus, certains éléments comme le bar, la taille de la patinoire et les horaires d’ouverture ne devraient pas changer, mais des pistes d’amélioration seront envisagées.

 

Bénéfique pour tous

Selon le co-organisateur, l’attraction a profité à de nombreux acteurs : « L’Eisplanade a fait du bien à l’image de la ville de Bienne, au tourisme, à l’économie par le biais des restaurants aux alentours, à la vente de patins dans les magasins de sports ainsi qu’au parking qui se situe juste en dessous de l’installation ». Par ailleurs, aucun accident majeur n’a eu lieu. /anl

Les derniers patineurs s'en donnent à coeur joie


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus