Bienne dévoile ses projets pour le Breuil

Deux propositions architecturales ont été combinées pour donner forme au projet de réaménagement ...
Bienne dévoile ses projets pour le Breuil

Deux propositions architecturales ont été combinées pour donner forme au projet de réaménagement de ce quartier central de la ville de Bienne

Le secteur de la rue du Breuil devrait être entièrement remodelé d'ici quelques années. (Photo: ville de Bienne) Le secteur de la rue du Breuil devrait être entièrement remodelé d'ici quelques années. (Photo: ville de Bienne)

L’avenir du secteur de la rue du Breuil, à Bienne, se dévoile. La ville a présenté jeudi matin les résultats d’un concours d’urbanisme mené entre mars et octobre passé. Quatre bureaux d’architectes ont été invités à élaborer des propositions de lotissements. Ces aménagements doivent pouvoir être réalisés de manière échelonnée à moyen et long terme. Au final, deux projets ont été retenus et combinés.

Ce secteur est primordial pour Bienne, puisqu’il se situe à proximité immédiate de deux des plus importants pôles de développement de la ville. Il s’agit des aires de l’ancienne usine à gaz et des anciennes Tréfileries Réunies. Le site de la rue du Breuil offre donc un fort potentiel de valorisation. Le nouveau lotissement doit être affecté majoritairement à l’habitat. Au nord de la zone concernée, la construction se traduira par un îlot de six étages le long de la rue de Cygnes et une rangée de bâtiment de quatre étages le long de la rue du Breuil. Deux immeubles isolés de huit étages achèveront l’ouvrage. Au sud de la rue du Breuil, des immeubles de cinq étages seront réalisés en continu et seront alignés sur la hauteur du lotissement Brühlhof, classé digne de protection par les monuments historiques.

Ce projet sera présenté au public dès vendredi et jusqu’au 16 février au Département de l’urbanisme de la ville de Bienne. La procédure de participation et d’information court quant à elle jusqu’au 23 février. La population devra probablement se prononcer en votation en septembre 2019. /ast

Le projet prévoît l'aménagement de divers lotissements. (Photo: ville de Bienne) Le projet prévoît l'aménagement de divers lotissements. (Photo: ville de Bienne)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus