Assister à une pièce de théâtre dans son salon, c’est possible. Le fOrum culture lance trois spectacles en appartements pour son premier appel à projets « hors les murs ». Ils ont été retenus parmi 25 candidatures et seront présentés à 50 reprises en collaboration avec six centres culturels du Jura bernois, de Bienne et du Jura.
Participer à cette expérience revient à prendre le risque d’une grande intimité avec les artistes, selon les organisateurs qui ont présenté leur projet jeudi à Bienne. Le décor changera à chaque fois et l’expérience sera donc différente pour le public. Les spectacles seront proposés par des artistes de la région et mêlent différents arts.
« La table des matières » donnera lieu à un jeu de percussion sur table de salon. « La Poésie de la patate », promet quant à elle d’observer la culture des hommes, à la fois créateurs et destructeurs, en donnant la parole au plus célèbre des féculents. Enfin, « Brefs entretiens avec des hommes hideux » mettra en scène des hommes qui révèlent la part la plus inavouables d’eux-mêmes à travers de faux témoignages, tout en retrouvant un peu de leur fragilité. Ce spectacle ne sera pas à mettre devant tous les yeux puisqu’il est déconseillé aux moins de 16 ans.
Les spectacles en appartement du Forum culture seront donnés entre février et mai dans le Jura, le Jura bernois et à Bienne. /comm+ast