Berne à la rescousse des forêts

Le canton de Berne agit dans l’urgence pour protéger ses forêts. Le Conseil-exécutif a approuvé ...
Berne à la rescousse des forêts

Le canton de Berne agit dans l’urgence pour protéger ses forêts. Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit de 7,2 millions de francs pour des mesures de sauvegarde.

Les forêts ont besoin d’une aide de toute urgence. Le passage de la tempête Eleanor en début d’année a provoqué d’importants dégâts. Le Conseil-exécutif a par conséquent indiqué jeudi avoir approuvé un crédit de 7,2 millions de francs pour des travaux supplémentaires.

Selon l’Office des forêts, le bois couché représente 400 000 m3 et les forêts sont donc affaiblies. Le risque principal est alors que le bostryche prolifère dans les sapins abîmés, puis que l’insecte infeste d’autres groupes d’arbres et entraîne la destruction des forêts. Un problème majeur, puisque les forêts jouent un rôle clé dans la protection contre les dangers naturels, dans la sauvegarde de la nature et dans l’approvisionnement en bois et en eau.

Une part importante du bois déraciné devra absolument être façonné d’ici le milieu de l’année, sans quoi les conséquences des tempêtes pourraient être beaucoup plus sérieuses. En raison de l’extrême urgence de la situation, le gouvernement peut décider seul des subventions cantonales. Un crédit de 7,2 millions de francs est donc alloué pour remettre en état les forêts. Il s’agit avant tout de prendre des mesures de sauvegarde dans les forêts qui préservent les zones d’habitation. Près de 40% du crédit ira probablement à la charge de la Confédération. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus