2017, une année jugée bonne pour la Promotion économique

La Promotion économique du canton de Berne a présenté son bilan annuel vendredi à Langenthal ...
2017, une année jugée bonne pour la Promotion économique

La Promotion économique du canton de Berne a présenté son bilan annuel vendredi à Langenthal. 44 projets ont été soutenus. Cela a généré la création de près de 600 emplois et près de 256 millions de francs d’investissements

De gauche à droite, le Conseiller d'Etat Christoph Ammann, le CEO de Güdel Markus Ruprecht, le chef de la promotion économique Sebastian Friess et Susanna Regli, responsable communication du canton de Berne. De gauche à droite, le Conseiller d'Etat Christoph Ammann, le CEO de Güdel Markus Ruprecht, le chef de la promotion économique Sebastian Friess et Susanna Regli, responsable communication du canton de Berne.

La Promotion économique du canton de Berne a soutenu l'an dernier 44 projets d'entreprises, qui devraient générer près de 256 millions de francs d'investissements et plus de 600 emplois. De nombreuses sociétés axées sur la recherche se sont également installées dans le canton. L'an dernier, 47 projets ont par ailleurs été encouragés dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), avec 400 emplois à la clé.  Ce bilan a été présenté vendredi matin dans l’entreprise Güdel à Langenthal.

Le contexte conjoncturel mondial et l'affaiblissement du franc ont déployé des effets positifs en 2017. "Nos entreprises et le tourisme en ont profité, même si l'on sait bien que la santé de l'économie dépend avant tout de la volonté de penser et d'agir en entrepreneur", a relevé le directeur de l'Economie publique Christoph Ammann.

Il s'est félicité de l'avancement de trois importants projets d'innovation lancés à Thoune, à savoir sitem-insel, le Parc suisse d’innovation et Empa. Selon lui, Berne a fait preuve d'un dynamisme "hors du commun" ces deux dernières années.

Outre le soin apporté à ses propres entreprises, le canton cherche également à en attirer de nouvelles. L'an dernier, treize arrivées de l'étranger et deux d'autres cantons ont été comptabilisées. Il s'agit principalement de petites firmes à caractère technologique.

 

Projets régionaux

Au total cinq projets ont été soutenus dans le Jura bernois et 16 dans la région Bienne-Seeland. Parmi eux, on retrouve l’entreprise Affolter Innovations basée à Malleray et fondée en juin 2017. Ce nouveau site permet de regrouper toutes les activités de recherche et développement du groupe. L’objectif est de continuer à améliorer les techniques existantes et de développer de nouveaux produits dans le domaine de l’industrie 4.0.

 

20e anniversaire

La loi sur le développement de l’économie célèbre ses 20 ans cette année. Elle sert de base légale pour les prestations fournies aux entreprises bernoises et pour la promotion du site à l’international. /ats+anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus