Berne veut diviser le nombre de communes par trois

Selon une étude menée par le canton, Berne devrait idéalement compter 100 à 150 communes. Le ...
Berne veut diviser le nombre de communes par trois

Selon une étude menée par le canton, Berne devrait idéalement compter 100 à 150 communes. Le gouvernement entend développer un plan directeur pour atteindre cet objectif

Dans son rapport, le canton de Berne propose des répartitions selon différents critères et taux de concentration. (Source: Canton de Berne) Dans son rapport, le canton de Berne propose des répartitions selon différents critères et taux de concentration. (Source: Canton de Berne, 2016)

Le nombre idéal de communes pour le canton de Berne serait compris entre 100 et 150. C’est ce qui ressort d’un rapport du Conseil-exécutif mis en consultation jusqu’au 25 mai et présenté vendredi. Le document répond aux interrogations d’un député qui demandait à quoi ressemblerait le canton s’il ne comptait que 50 communes.

 

Des avantages indéniables

Ce chiffre est irréaliste, selon le gouvernement, qui rappelle qu’il y a actuellement 347 entités communales. Un chiffre allant de 100 à 150 présenterait en revanche des avantages certains : amélioration du pouvoir d’action et capacité à fournir des services publics, pilotage du développement territorial, attrait des sites et autonomie financière des communes.

 

Un objectif à atteindre dans la liberté ou dans la contrainte

Pour mieux cibler les fusions, le Conseil-exécutif propose un plan directeur en la matière. Il pourrait être mis en œuvre de deux manières : soit en développant le dispositif cantonal d’encouragement des fusions et en laissant les communes libres de leur choix, soit en fixant des directives contraignantes avec un objectif de 150 communes et un délai clair. Dans ce deuxième cas, la liberté de choix serait abandonnée et le canton pourrait ordonner des fusions si elles ne sont pas réalisées dans le délai imparti. Cela obligerait toutefois une modification des bases constitutionnelles. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus