Crémines veut rendre sa zone industrielle plus sûre

Les citoyens diront le 4 mars s'ils acceptent de créer une place de rebroussement à la rue ...
Crémines veut rendre sa zone industrielle plus sûre

Les citoyens diront le 4 mars s'ils acceptent de créer une place de rebroussement à la rue de l'Industrie, ce qui permettrait aux camions de faire demi-tour et améliorerait la sécurité des piétons

Pour le moment, les camions doivent effectuer une longue marche arrière pour atteindre les entreprises de la rue de l'Industrie, à Crémines. Pour le moment, les camions doivent effectuer une longue marche arrière pour atteindre les entreprises de la rue de l'Industrie, à Crémines.

Faciliter le trafic des camions tout en améliorant la sécurité des piétons : la commune de Crémines souhaite créer une place de rebroussement dans sa zone industrielle. La population devra dire le 4 mars en votation si elle accepte de libérer un crédit de 184'000 francs pour la réalisation de ce projet. Les travaux seraient réalisés en parallèle à la réfection des canalisations de la rue, devisée à 900'000 francs.

Pour le conseiller communal Florent Greder, la situation actuelle n’est plus satisfaisante : « le plus gros problème qu’on a, ce sont les gros camions qui doivent faire marche arrière depuis le début de la rue jusqu’aux entreprises. Il n’y a pas d’autre moyen d’accès. La journée, il y a aussi des enfants qui vont à la place polysportive, et c’est dangereux parce que la visibilité est mauvaise ». Si le projet passe la rampe, les poids lourds pourront s’engager dans la rue dans le sens de la marche, ce qui évitera des manœuvres risquées.

Les entreprises concernées soutiennent le projet, mais n’y participeront pas financièrement. Florent Greder explique que « la commune part du principe qu’elles paient un certain nombre d’impôts, sans oublier que la société Roos a mis à disposition l’un de ses terrains pour accueillir cette nouvelle place ».

Dans leur argumentaire envoyé aux autorités, Baertschi SA, l’Imprimerie Roos et Emballage Roos rappellent par ailleurs que depuis plusieurs décennies, elles se développent et consolident le tissu industriel de Crémines. Les entreprises précisent encore que leurs perspectives sont réjouissantes et bénéficieront aussi à la commune. /ast

La nouvelle place de rebroussement serait construite sur le côté de la route actuelle, et les berges de la rivière seraient renforcées. La nouvelle place de rebroussement serait construite sur le côté de la route actuelle, et les berges de la rivière seraient renforcées.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus