Le Kosovo célèbre son 10e anniversaire

Le 17 février 2008 le Kosovo se déclarait indépendant de la Serbie
Le Kosovo célèbre son 10e anniversaire

Le 17 février 2008 le Kosovo se déclarait indépendant de la Serbie. La décision a été prise lors d’une session extraordinaire du parlement des institutions provisoires du pays. Dix ans plus tard, son indépendance n’est toujours pas reconnue unanimement

En 2017, la diaspora kosovare en Suisse comptait plus de 112'000 membres, selon le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Un chiffre qui représente plus de 5% de la population étrangère en Suisse. En 2017, la diaspora kosovare en Suisse comptait plus de 112'000 membres, selon le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Un chiffre qui représente plus de 5% de la population étrangère en Suisse.

Il y a dix ans le  Kosovo proclamait son indépendance de la Serbie. Suite aux conflits entre Kosovars et minorité serbe, la question du statut du Kosovo s’est imposée à Communauté internationale. La stabilité des Balkans était notamment en jeu.

 

Rôle de la Suisse

En 2005, la Confédération a été le premier pays à se prononcer en faveur de l’indépendance du Kosovo lors d’un discours au Conseil de sécurité de l’ONU à New York. L’ancienne conseillère fédérale, Micheline Calmy-Rey était la cheffe du Département des affaires étrangères à l’époque. Elle nous a fait part de son analyse sur la situation du Kosovo dix ans après son indépedance dans l’entretien ci-dessous.

 

L'analyse de Micheline Calmy-Rey sur la situation du Kosovo

Le Kosovo a par ailleurs fait du sport un instrument diplomatique. Il avait arraché son adhésion au Comité international Olympique en 2014, au grand dam de la Serbie. Il a obtenu sa première médaille olympique lors de Jeux olympiques de Rio en 2016. /anl +ats 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus