Une manœuvre pour retarder le transfert

L’Entente jurassienne appelle les Prévôtois à accepter le budget le 4 mars. Ils estiment que le référendum est une tactique politique qui découle du résultat du vote du 18 juin

De gauche à droite: Pierre Roth (PDC), Julien Berthold (Rauraque), Chantal Mérillat (RPJ), Françine Richon (PSA) et Daniel Heizmann (PSA) De gauche à droite: Pierre Roth (PDC), Julien Berthold (Rauraque), Chantal Mérillat (RPJ), Françine Richon (PSA) et Daniel Heizmann (PSA)

Le référendum contre le budget de Moutier n’est qu’une manœuvre politique. C’est l’avis défendu par l’Entente jurassienne qui a tenu une conférence de presse vendredi. Les Prévôtois se prononceront en votation le 4 mars sur le budget qui table sur un déficit d’1,2 million de francs. Pour les partis autonomistes de Moutier, l’objectif des référendaires est de ralentir encore le transfert de Moutier dans le canton du Jura, et de déstabiliser le maire et le Conseil municipal. Ils estiment qu’il s’agit d’une nouvelle tactique déployée par les perdants du 18 juin qui n’acceptent pas le résultat du scrutin.

 

Un crédit pour préparer l’avenir

Les référendaires contestent notamment le crédit de 130'000 francs destinés aux travaux sur le transfert de Moutier dans le Jura. Pour l’Entente jurassienne, ce crédit est indispensable pour que la cité prévôtoise réfléchisse à son avenir. « Il est parfaitement déraisonnable d’attente 2020 pour entreprendre ce chantier. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui nous prédisent que Moutier sera la poubelle de Delémont et qui refusent de se doter des moyens nécessaires pour ne pas le devenir », affirme Chantal Mérillat, présidente du Ralliement des Prévôtois jurassiens.

Si l’Entente jurassienne reconnaît que la situation financière de la ville est délicate, elle estime que la solution n’est pas de faire des coupes dans le budget, mais de rendre la ville plus attractive pour augmenter les revenus. « Ce n’est pas en coupant dans les services qu’on règle les problèmes […] le but d’une commune n’est pas de faire des bénéfices à tout prix ». /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus