Retour des marchés biennois à la rue de Nidau

Les marchands pourront regagner la rue de Nidau à Bienne lors du marché mensuel. Le marché ...
Retour des marchés biennois à la rue de Nidau

Les marchands pourront regagner la rue de Nidau à Bienne lors du marché mensuel. Le marché hebdomadaire aura lieu dans les rues adjacentes

Changements en vue pour la saison des marchés qui débute samedi. Les autorités biennoises ont présenté vendredi les nouvelles conditions-cadres. Elles ont été élaborées sur la base d’un compromis avec toutes les parties concernées. Les autorités qui avaient décidé de placer les marchands à la place du Marché-Neuf en début d’année passée ont donc fait marche arrière. De nombreuses interventions avaient été déposées en ce sens au Conseil de ville. Une pétition munie de plus de mille signatures avait aussi servi de moyen de pression.

Désormais, le marché mensuel se déroulera à la rue de Nidau non plus le jeudi mais le deuxième vendredi du mois. Sa durée sera réduite d’une heure et le nombre de stands passera de plus 70 à 60.

Quant au marché hebdomadaire, il aura toujours lieu le samedi mais dans les rues adjacentes à la rue de Nidau.

L’artisane Régine Darbre, voit cette nouvelle configuration d’un bon œil.

Pour la Guilde de la rue de Nidau, la solution est dans l’ensemble satisfaisante. Mais deux points posent toujours problème.

L’un des membres du comité de la Guilde de la rue de Nidau, Kuno Cajacob

Pour le Conseil municipal, l’aspect esthétique des infrastructures est aussi très important. Les nouvelles règles stipulent que les bâches doivent être utilisées uniquement en cas de mauvais temps et qu’elles doivent être propres. Ces négociations ont été menées avec l’inspectorat de police. L’exécutif a aussi demandé que des contrôles soient effectués durant toute la saison.

Le responsable du département de la sécurité publique André Glauser

Ces nouvelles conditions seront évaluées durant une année. Si l’expérience est réussie les changements devraient être intégrés dans le règlement concernant les marchés lors d’une prochaine révision. Le premier marché mensuel de la saison aura lieu le vendredi 9 mars. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus